Yoga rope: Des sangles pour du yoga différent

le mardi 17 janvier 2017

Martha Benavides voulait offrir des cours de yoga diversifiés et différents à ces clients. C’est ainsi qu’elle a adapté ce qui se faisait ailleurs pour offrir des variantes utilisant parfois des sangles, d’autres fois des tissus, dans son studio situé dans le Vieux-La Prairie.

«J’ai assisté à une conférence qui présentait du yoga mur. Je l’ai essayé. Je sais que je suis capable de le faire, mais ça m’embêtait parce qu’il n’était pas accessible à tout le monde», mentionne la propriétaire du Studio M.

C’est ainsi qu’elle a créé un cours de Yoga rope qu’elle propose depuis mai. Depuis trois ans, elle offre aussi du yoga suspendu qui se pratique à l’aide de tissus et qui est inspiré du yoga aérien.

«Ce n’est pas tout le monde qui souhaite avoir la tête en bas et les deux pieds en l’air. Je l’ai adapté. Ici, on l’utilise pour faire des pivots», indique Mme Benavides.

Exécution et bienfaits

Ces outils permettent d’exécuter les mouvements demandés. À l’aide d’une sangle accrochée au mur, les participantes exécutent différents mouvements de yoga sous l’œil attentif de la professeure.

«Les gens croient que c’est plus facile et qu’ils auront plus de stabilité pour faire les mouvements. Psychologiquement, c’est vrai, mais pas quand tu le fais», affirme la Vénézuélienne d’origine qui habite maintenant La Prairie.

Selon les dires des participantes et de l’enseignante, ce type de cours apporte des bénéfices à la posture. «Déjà, après quelques cours, je sentais une différence sur ma posture. Après chaque cours, je me sens plus légère», indique Annick Bisson. Elle est inscrite depuis septembre.

Mme Benavides a une formation en kinésiologie et comme éducatrice physique. De plus, elle a un passé de gymnaste, de danseuse et de plongeuse.

Elle soutient que ses cours de yoga rope ainsi que ceux suspendus travaillent la posture parce qu’ils renforcent les muscles des abdominaux. Ils permettent aussi plus de flexibilité et de souplesse.

Studio intime

Le studio M offre la possibilité d’accueillir de cinq à dix personnes à la fois, selon le cours. Cette particularité permet notamment à Mme Benavides de corriger de mauvaises postures.

«Je connais tous mes clients, ça me permet de travailler avec eux individuellement», soutient-elle.

Julie Turbide, qui est inscrite au Studio M depuis son ouverture il y a cinq ans, se réjouit de pouvoir poursuivre le cours malgré qu’elle soit enceinte. «Peu importe ta situation, Martha suit ton cheminement. Elle vient me voir lorsque je ne peux pas faire un mouvement», dit-elle.

Mme Bisson abonde dans le même sens. «J’adore le côté semi-privé. Ici, je suis sûre d’avoir la bonne position», mentionne-t-elle.