Zoom sur la mammographie

le mardi 20 septembre 2022

Le nombre de diagnostics de cancer du sein s’accroît principalement avec l’âge de la population féminine. Ainsi, après 50 ans, une mammographie est fortement recommandée environ tous les 2 ans. Vous approchez de la cinquantaine? Découvrez-en plus sur cet examen de dépistage!

Qu’est-ce que c’est?

La mammographie est une radiographie des tissus des seins. Elle permet d’en obtenir des images détaillées sous différents angles pour y détecter un éventuel cancer. La procédure dure généralement moins d’une minute et implique de placer les deux seins en­tre deux plaques de plastique. Les seins, aplatis, permettent la prise d’images claires, et ce, avec un minimum de rayons X.

Quels sont ses avantages?

Bien que l’exercice puisse être inconfortable, voire douloureux, en raison de la compression des seins, il diminue la mortalité liée au cancer du sein en permettant une détection plus rapide des cellules affectées. Sans être infaillible, la mammographie demeure la méthode la plus fiable à ce jour pour dépister le cancer du sein.

Comment s’y préparer?

Évitez d’appliquer une lotion ou un autre produit sur votre peau, portez un chandail facile à enlever et retirez vos bijoux. Vous pouvez réduire l’inconfort en évitant le test dans les 10 jours précédant le début de vos menstruations, en ne consommant pas de boissons ou d’aliments contenant de la caféine dans la semaine précédente et en demandant à votre médecin s’il vous est possible de prendre un antidouleur avant la ra­­diographie.

Pour plus d’informations, visitez le cancer.ca.